Pourquoi il a fallu trois saisons à Star Trek: Lower Decks pour passer à DS9

Le showrunner de Star Trek: Lower Decks, Mike McMahan, révèle pourquoi la série animée n’a pas visité le lieu emblématique de la franchise Deep Space 9 avant la saison 3. La troisième saison de la série d’animation pour adultes a été diffusée pour la première fois le 25 août sur Paramount+. Deep Space 9 était le cadre central de Star Trek: Deep Space Nine, qui a été diffusé de 1993 à 1999 et était apparu dans Star Trek: The Next Generation et Star Trek Voyager, avant de faire ses débuts sur Lower Decks.
Situé dans la ceinture de Denorios dans le quadrant Alpha, Deep Space 9 est un endroit clé dans la tradition de Star Trek avec une histoire riche en histoire. Construite pour servir à l’origine de raffinerie cardassienne et d’avant-poste au-dessus de Bajor, la station est tombée sous l’administration de la Fédération et du gouvernement provisoire de Bajoran après la retraite cardassienne. Sous la direction du commandant Benjamin Sisko (Avery Brooks), la station est transformée en un centre de commerce et de voyage, ainsi qu’un lieu de rassemblement pour des expéditions dans les territoires inexplorés du Quadrant Gamma. Star Trek: Lower Decks revisite la station dans l’épisode 6 de la saison 3 « Hear All, Trust Nothing », donnant au public un aperçu de l’état actuel de Deep Space 9 après les événements de la guerre du Dominion, et le showrunner de la série animée a expliqué pourquoi la série vient tout juste de décider de présenter le cadre bien-aimé de Star Trek.
Dans une interview avec EW, McMahan a expliqué pourquoi la série animée a attendu la saison 3 pour visiter Deep Space 9, révélant qu’il voulait attendre que Lower Decks se soit établi avant d’incorporer des éléments préférés des fans de Star Trek. Le showrunner déclare que sa priorité lors du développement de la saison 1 était de prouver qu’une comédie animée Star Trek pouvait avoir du succès, tandis que la saison 2 était en production avant de pouvoir voir la réception de la saison 1 et décider de revisiter les personnages et les paramètres préférés des fans de la franchise. Découvrez la réponse de McMahan ci-dessous:
« Je pense qu’il a fallu attendre la saison 3 pour que je trouve le courage d’aller voir une série aussi chaude et de la frapper. Vous voyez ce que je veux dire? Cette première saison, c’était moi qui prouvais que la théorie était réelle : nous pouvions faire une comédie animée drôle et originale, mais qui ressemblait toujours à Star Trek. Ensuite, nous faisons la deuxième saison avant la diffusion de la saison 1, donc je ne savais pas encore si cela fonctionnait pour quelqu’un. Je l’ai déjà dit, si nous avons des personnages hérités qui reviennent ou si nous allons dans un lieu hérité, vous devez le traiter comme si vous alliez à Yosemite où vous pouvez profiter d’être là. »
Alors que McMahan a peut-être résisté à la traversée avec d’autres entrées de Star Trek pendant les premières saisons de Star Trek: Lower Decks, l’équipage de l’USS Cerritos est déjà prêt à se croiser avec Star Trek: Strange New Worlds. Dans un épisode ambitieux de la saison 2 de Strange New Worlds, Beckett Mariner (Tawny Newsome) et Brad Boimler (Jack Quaid) remontent dans le temps et montent sur le pont de l’Enterprise pendant le mandat de Christopher Pike (Ansom Mount) en tant que capitaine, Newsome et Quaid interprétant leurs personnages dans leurs débuts en live-action. Bien qu’aucun autre crossover n’ait été confirmé, le showrunner de Strange New Worlds, Akiva Goldsman, a donné un aperçu de la façon dont les crossovers Star Trek sont décidés, révélant qu’ils sont toujours à la recherche de la façon dont ces histoires peuvent fonctionner narrativement d’abord et avant tout.
Bien que McMahan ait peut-être hésité à visiter les décors plus familiers et emblématiques de Star Trek pendant que Star Trek: Lower Decks se trouvait, la série s’est rapidement révélée être une série bien accueillie qui s’amuse et rend hommage avec amour à tous les coins de l’histoire de la franchise, des séries télévisées des années 90 aux films de la chronologie Kelvin de JJ Abrams. En tant que tel, le retour à Deep Space 9 était l’un des événements les plus attendus de la saison 3, car il permet à la franchise d’aborder le destin des résidents de la station, ainsi que l’état de la galaxie. Avec la saison 4 qui devrait être diffusée en 2023 et Star Trek: Lower Decks ayant trouvé la confiance nécessaire pour présenter davantage d’autres éléments de Star Trek, les fans dévoués peuvent se demander quels coins familiers de l’univers les voyages de l’USS Cerritos pourraient les emmener ensuite.
Source: EW