La star de Star Trek: Deep Space Nine Nana Visitor discute de son apparence dans Lower Decks

Cette interview contient des spoilers sur « Star Trek: Lower Decks » saison 3, épisode 6.
« Star Trek: Lower Decks » a fait un travail incroyable en équilibrant l’humour irrévérencieux avec un profond respect pour ce qui est aimé dans « Star Trek », et le voyage de cette semaine vers Deep Space Nine n’est pas différent. L’USS Cerritos s’amarre à la station spatiale pour livrer tout un gâchis d’alcool et aider à une mission diplomatique, et peut-être faire un peu de tourisme en cours de route.
Sept ou huit ans se sont écoulés depuis les événements du final « Star Trek : Deep Space Nine », et si certaines choses à bord de l’ancien vaisseau cardassien ont changé, d’autres restent exactement les mêmes. Morn hante sa place habituelle, Quark (Armin Shimerman) n’est pas bon, et le major-colonel Kira Nerys (Nana Visitor) est un leader pragmatique qui gère tout cela en foulée. Dans l’épisode « Hear All, Trust Nothing », le colonel Kira a l’occasion de faire une référence au baseball au nom du capitaine Sisko, de partager des histoires de guerre avec un autre résistant bajoran et d’aider à faire face à un désastre diplomatique. Le tout en une journée de travail, ou en une journée d’épisode « Star Trek » !
J’ai eu le plaisir absolu de discuter avec Le Visiteur par téléphone (err … communicateur?) sur son apparence « Lower Decks », ses sentiments sur l’héritage de Kira, et bien plus encore. Il s’avère que non seulement Visitor était déjà fan de « Lower Decks », mais qu’elle serait prête à en faire plus, ce qui devrait être de la musique pour les fausses oreilles pointues de tous les fans de « Star Trek ».
Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de clarté.
« Je savais déjà que j’étais fan de ce qu’ils faisaient. »
Comment vous êtes-vous impliqué en rejoignant « Lower Decks » pour un épisode ?
Vous savez, j’avais vu la série, donc je savais déjà que j’étais fan de ce qu’ils faisaient. Et puis, c’est la même chose que quand j’ai eu « Deep Space Nine ». C’était un appel de mon agent. C’est tellement ennuyeux. Ce n’est pas comme une rencontre intéressante, une chose incroyable. C’est juste comme, « Hé, ils ont un travail pour toi. » Et c’est comme, « oui, j’adorerais le faire. »
Avez-vous été surpris d’apprendre que peu de choses avaient changé sur Deep Space Nine au cours des huit années qui se sont écoulées depuis la fin de cette série et les événements de « Lower Decks » ?
En fait, j’étais ravie. J’étais ravie parce que certains livres m’ont moi, mon personnage, devenir védique ou ceci ou cela, et j’ai vraiment aimé qu’elle soit toujours là à faire son truc.
« J’ai ce fantasme que Sisko est un orbe. »
Que pensez-vous que Kira a fait pendant ce temps, à part faire son truc?
Je suis sûr qu’elle a beaucoup à faire avec Bajor, mais j’espère qu’elle est toujours sur la station spatiale, tout comme Sisko faisait avancer les choses. J’ai ce fantasme que Sisko est un orbe, est capable de lui parler et de lui donner des conseils. Et que Cirroc [Lofton] est toujours là en tant que Jake. Et oui, j’ai tout ce petit fantasme de ce que c’est là-bas. Mais tout comme je continue dans ma vie, c’est comme ça que je la vois encore faire son truc là-bas.
« Être Bajoran m’a permis de jouer le personnage le plus humain que j’ai jamais joué. »
Dans l’épisode, nous voyons Kira retrouver un vieux copain de guerre, Shaxs. Comment était-ce d’entrer à nouveau dans tous ces détails granuleux de la Résistance Bajoran ? Et avez-vous été surpris par quelque chose dans le scénario ?
Non, j’ai adoré. J’ai vraiment adoré. C’est une façon tellement intéressante de travailler sur l’animation parce que c’est un ton différent, parce que vous devez mettre tout ce que vous mettriez dans votre corps et dans votre visage dans votre voix. C’est tellement différent mais en quelque sorte tout aussi créatif. Alors j’ai adoré ça. J’ai adoré qu’elle ait des copains de guerre et qu’elle partage cela et cette surenchère, qui est une chose tellement humaine. Je dis ceci, qu’être Bajoran m’a permis de jouer le personnage le plus humain que j’ai jamais joué.
Dans le même genre de veine, Kira est un personnage si unique parce qu’elle est à la fois une combattante de la liberté et une terroriste, selon votre point de vue. Était-ce difficile d’apporter cette complexité à l’écran?
Non, parce qu’une partie de cela, comme vous le soulignez, est la façon dont les gens la perçoivent. Pour elle, elle avait des objectifs et des intentions fixés pour son peuple, et cela donne un chemin très clair. Ce n’est donc pas déroutant, mais la façon dont elle a été perçue est de cette manière binaire. Est-elle bonne ou est-elle mauvaise? Eh bien, elle était les deux.
« Elle est tellement enracinée en moi. »
Avez-vous eu des demandes pour votre version animée ou pour des choses que vous vouliez voir dans l’épisode ?
Non, j’étais vraiment intéressé de voir comment elle serait dessinée, comment 30 ans pourraient ressembler à elle si c’était ce que c’était. Mais bien sûr, ce n’est pas le cas, c’est leur propre chronologie et qui sait ce que l’espace fait en termes de toutes ces choses de toute façon. C’était donc amusant qu’elle soit vraiment reconnaissable pour moi. J’ai apprécié ça.
Et qu’est-ce que c’était que d’être à nouveau dans son personnage ? Même si c’est uniquement de la voix et que vous deviez le faire un peu différemment, comment était-ce de rentrer dans ces bottes à nouveau?
Si facile. Je veux dire, c’est vraiment, c’est un personnage. Je veux dire, tout d’abord, ces sept années ont été comme des années de chien. Une année équivaut à sept ans, alors j’ai été Kira pendant 49 ans, et elle est tellement enracinée en moi. Vraiment, elle a changé qui j’étais, ce qui est logique quand on pense à … Vous avez laissé tomber des pensées dans votre tête, et cela change en fait la façon dont votre cerveau se forme synaptiquement. J’ai donc été décalé par ce personnage de très bonnes manières, en devant accepter les faiblesses et en devant m’auto-examiner. Elle a fait beaucoup de bien pour moi. C’est donc joyeux pour moi d’entrer dans ce qu’elle est.
« Je me sentais obligé de ne pas jouer la sécurité. »
« Deep Space Nine » a eu quelques difficultés avec les fans et les critiques pendant son déroulement, mais a développé un culte auprès des fans très intenses. Je dirais que de tous les Treks, les fans de « Deep Space Nine » sont les plus hardcore. Je me demandais, vous attendiez-vous à ce qu’il obtienne plus d’amour au fil du temps?
Non, non, non. Et c’était si dur à l’époque que ce n’était pas le cas. Et j’étais tellement conscient de mon caractère, de mon caractère, en particulier, peut-être juste parce que c’était personnel, qu’il n’était pas accepté. Ce n’était pas ce que la culture voulait que les femmes soient, surtout dans les années 90. J’enfreignais toutes sortes de règles et d’attentes et ce n’était pas amusant. Et pourtant, d’une manière ou d’une autre, je me sentais obligé de ne pas jouer la sécurité. C’était comme, « Non, j’ai eu la balle. On m’a lancé cette balle et je vais courir jusqu’à ce que quelqu’un m’arrête. » Et c’était vraiment mon sentiment. C’était comme, « Eh bien, ils peuvent me virer, mais je vais juste continuer à courir jusqu’à ce qu’ils le fassent. »
« Star Trek offre de l’espoir, et il offre un moyen d’y arriver. »
Avec « Lower Decks » et « Strange New Worlds », on a l’impression d’être de retour dans cet âge d’or de « Trek » où « Deep Space Nine » et « Next Generation » étaient tous deux à l’antenne. Pourquoi pensez-vous que « Star Trek » résonne à nouveau avec les gens ?
Oh mon garçon. Je veux dire, c’est énorme, non? C’est une énorme question, mais ma réponse semble énorme en disant que « Star Trek » offre de l’espoir, et qu’il offre un moyen d’y arriver. Je lis le livre de Frank White, « The Overview Effect », et il parle essentiellement de la façon dont les astronautes, une fois qu’ils voient le monde du point de vue de l’espace, toutes les séparations, tous les problèmes, tous les combats semblent tout simplement stupides. Nous sommes tous des astronautes sur cette planète, tous ensemble en train de tourner autour. Je pense donc que « Star Trek », en se déroulant dans le futur, donne aux gens un moyen très sûr et non menaçant de regarder de nouvelles idées, de regarder la diversité, de regarder ce qui va suivre, de regarder les voyages dans l’espace et ce que les ingénieurs, les ingénieurs spatiaux, les astronautes et les scientifiques semblent nous dire où nous devons aller. Nous devons monter et sortir, non seulement pour l’exploration et pour les opportunités, mais aussi pour aider la Terre.
J’ai interviewé parce que je fais un livre sur les femmes de « Star Trek », et pas seulement les femmes qui ont participé à sa réalisation, mais les femmes qui en ont été affectées. Et j’étais récemment à l’ESA, et les satellites qu’ils ont dans les airs, certaines personnes peuvent avoir le sentiment qu’il s’agit de dépenser beaucoup d’argent pour l’espace. Mais non, nous dépensons beaucoup d’argent pour comprendre, ce qui vient de se produire hier, que faisons-nous s’il y a un gros rocher qui nous arrive? Pouvons-nous le détourner? Que se passe-t-il avec la météo? Je veux dire, les satellites sont un moyen énorme pour nous de nous comprendre et de comprendre la Terre.
Donc tout ça, et faire de nouveaux petits scientifiques et susciter des intérêts, et cette femme qui grandit dans les montagnes italiennes qui regarde « Star Trek » et dit, « Oh, c’est bien pour une femme d’être ingénieure. » Et elle grandit pour devenir Samantha Cristoforetti. Elle est pilote de chasse et monte à la Station spatiale et raconte aux gens à quoi ressemble le brossage des dents dans l’espace. C’est pourquoi c’est important.
« C’est très difficile de trouver un travail aussi significatif. »
Seriez-vous intéressé à revenir pour d’autres « Trek », animés ou live-action, plus tard ?
Oh oui. Oui. Je veux dire, il est très difficile de trouver un travail aussi significatif, je dois dire, que quelque chose qui est créé, non seulement pour divertir, mais aussi pour offrir des vues possibles de ce à quoi nous ressemblerons à l’avenir.
Les nouveaux épisodes de « Star Trek: Lower Decks » sont diffusés les jeudis sur Paramount+, et l’intégralité de « Star Trek: Deep Space Nine » est disponible sur Paramount+.