Star Trek : le mariage caché de Scotty transforme sa carrière dans Enterprise

Une bande dessinée Star Trek a révélé le mariage secret de Scotty, ce qui redéfinit totalement sa carrière Enterprise. Montgomery Scott, ou « Scotty », est l’ingénieur en chef de l’Enterprise, régulièrement appelé par le capitaine Kirk « le faiseur de miracles », pour ses prouesses d’ingénieur. Scotty a été dépeinte farouchement fidèle à l’Enterprise et à son équipage, mais dans Star Trek Annual #3 de 1988, les lecteurs apprennent que Scotty était marié depuis des années, un fait qu’il a caché à ses amis. Le mariage tragique de Scotty redéfinit son personnage, lui donnant la profondeur qui lui manquait dans la série classique Star Trek.
Interprété par l’acteur James Doohan (et Simon Pegg dans la chronologie Kelvin), Montgomery Scott, en tant qu’ingénieur en chef, est responsable du fonctionnement de l’Enterprise, supervisant les moteurs du navire. Considéré comme l’un des meilleurs ingénieurs de l’histoire de Starfleet, les capacités étranges de Scotty ont sauvé l’Enterprise à plus d’une occasion. Malheureusement, le personnage de Scotty n’a pas reçu le développement à l’écran que le capitaine Kirk, Mister Spock et le docteur McCoy ont reçu, ce qui signifie qu’une grande partie de son histoire était une ardoise vierge. En 1988, le scénariste Peter David, encore nouveau dans les comics Star Trek de DC, en a profité, donnant à Scotty un mariage secret et le développement du personnage qui lui manquait tant. David a été rejoint pour ce numéro par l’artiste légendaire Curt Swan, l’encreur Ricardo Villagran, la coloriste Michelle Wolfman et la lettré Janice Chiang.
L’histoire, intitulée « Retrospect », s’ouvre sur Kirk et McCoy trouvant Scotty dans une stupeur ivre dans ses quartiers. Scotty les informe qu’il y a eu une « mort dans la famille », et lorsqu’il est pressé par Kirk, Scotty révèle que c’était sa femme. Les deux prennent congé de Scotty, et il commence à se remémorer. L’histoire voyage ensuite à travers la vie de Scotty, révélant les hauts et les bas de sa relation avec la femme Glynnis Campbell. Les deux se sont rencontrés en Écosse alors qu’ils étaient enfants, lorsque Scotty a tenu tête à un autre enfant qui l’intimidait; elle est tombée amoureuse de lui. Les deux avaient une relation on-again-off-again, tendue lorsque Scotty est parti pour l’Académie Starfleet de Star Trek. Scotty et Glynnis se reconnectent lorsqu’il retourne à Édimbourg pendant que l’Enterprise est en cours de réaménagement (comme décrit dans Star Trek: The Motion Picture) et les deux parties lorsque Scotty et l’équipage partent pour la planète Genesis, comme on le voit dans Star Trek III: The Search for Spock.
Comme mentionné précédemment, Scotty n’a pas reçu beaucoup de développement de personnage pendant la diffusion de Star Trek à la télévision dans les années 1960 et les longs métrages suivants l’ont étoffé un peu plus, mais une grande partie de sa vie avait été inexplorée; Peter David, qui a écrit de nombreux romans et bandes dessinées classiques de Star Trek, corrige cela, donnant à Scotty de nouvelles couches. La série originale de Star Trek dépeint Scotty comme un excellent ingénieur, qui préfère passer son congé à terre à rattraper les journaux techniques et en effet, le docteur McCoy mentionne que Scotty va rarement à terre pendant son congé. Le mariage de Scotty a montré son côté tendre et aimant – quelque chose que les fans n’avaient jamais vu auparavant; le mariage s’est terminé en tragédie et Scotty n’a pas pu être à ses côtés quand elle est décédée, le laissant se sentir coupable et honteux. Le fait que Scotty ait gardé le secret du mariage de ses coéquipiers de l’Enterprise est encore plus étonnant; les lecteurs ont l’impression que la culpabilité de son mariage avec Glynnis le dévorera pour le reste de ses jours.
Le manque de développement du personnage que Scotty a reçu à l’apogée de Star Trek était en grande partie dû aux conventions de l’écriture télévisée de l’époque, mais les générations ultérieures d’écrivains ont étoffé davantage le personnage. Une bande dessinée de Star Trek est allée encore plus loin, révélant le mariage secret de Scotty, qui redéfinit sa carrière Enterprise.