Star Trek: Lower Decks ajoute enfin une vieille blague de fan à la continuité

Partagez l'article

Attention : SPOILERS pour Star Trek: Lower Decks #1

Quelque chose dont les fans plaisantent depuis des années fait officiellement partie de la continuité grâce à Star Trek: Lower Decks. Le premier numéro de la série canonise correctement une onomatopée humoristique fortement associée à la franchise.

Star Trek: Lower Decks est une série humoristique animée se déroulant dans l’univers de Star Trek qui jette un regard humoristique sur la vie des enseignes de Starfleet qui ont rarement la chance de briller. La série suit un quatuor de travailleurs sur les « ponts inférieurs » de l’USS Cerritos, un navire largement responsable de la gestion des relations avec les nouvelles planètes après le premier contact. Star Trek: Lower Decks n’est pas tant une comédie sur le lieu de travail qu’un hommage affectueux à la franchise Trek qui s’amuse un peu de certains des incontournables de Trek les plus connus. Des blagues larges aux références profondes, Lower Decks a quelque chose pour les fans occasionnels et hardcore de Trek.

Non content de plaisanter sur l’histoire de la franchise, un numéro lié à la série de dessins animés a fait d’un mème bien connu une partie du canon de Star Trek. Dans Star Trek: Lower Decks #1 de Ryan North et Chris Fenoglio, c’est juste une autre journée moyenne dans l’espace pour les membres de Starfleet. L’équipe du pont gère un différend entre les Catullans et les Satarrans alors que les enseignes Boimler, Mariner et Tendi se détendent en s’engageant dans une simulation dans l’holodeck. Cependant, Mariner n’est pas très enthousiaste à l’idée que Boimler choisisse un fantasme de Dixon Hill et implore ses amis d’essayer quelque chose avec un peu plus d’avantage. Mariner change le scénario de détective dur de Boimler avec un programme de sa propre conception, ce qui se traduit par plusieurs petites variations de l’Enterprise zappant l’équipe, chacune faisant un petit bruit de « banc de banc ».

Comme le confirme l’annotation de la bande dessinée, cela fait du « banc » le bruit canonique fait par les vaisseaux de Star Trek, ou à tout le moins une version très spécifique d’entre eux. Pendant des années, les fans ont utilisé l’onomatopée pour décrire le son distinct de l’Enterprise et d’autres lasers de divers navires. Bien que cela ait toujours été un bon moyen d’imiter l’effet sonore caractéristique de Star Trek, il a rarement eu l’occasion de se matérialiser d’une manière aussi amusante.

Les onomatopées sont un trope narratif qui remonte à l’âge d’or de la bande dessinée. Les fans se souviendront peut-être que les effets sonores distincts « BANG » et « POW » étaient si liés aux bandes dessinées qu’ils sont même apparus dans la série télévisée Batman des années 60. Star Trek: Lower Decks #1 est très conscient du médium dans lequel il se trouve et a utilisé la longue tradition des effets sonores visuels pour incorporer une blague de fan. Et même si ce n’est que pour quelques vaisseaux holographiques, il y a un plaisir absolu à faire de cette blague une partie officielle du canon de Star Trek. Bien sûr, Starfleet ne fait peut-être pas référence aux effets sonores eux-mêmes, mais grâce à Star Trek: Lower Decks, les fans peuvent se reposer en sachant que « pew, pew » est officiellement le son de l’armement de Starfleet, du moins dans la simulation de Mariner.

Source