Star Trek: Lower Decks donne à Boimler son moment Ned Flanders

Partagez l'article

L’essentiel de l’épisode 5 de la saison 3 de Star Trek: Lower Decks, « Reflections », est repris par le duel étonnamment poignant de Sam Rutherford avec son jeune moi, qui constitue l’un des moments forts émotionnels de la saison. Mais pour la pure comédie, Brad Boimler vole sans effort l’épisode avec son explosion culminante contre une foule de détracteurs de Starfleet. Cela lui cause des ennuis, mais s’avère également être une expérience étonnamment cathartique.

Dans le processus, Boimler s’inspire de Ned Flanders – le voisin inhumainement amical des Simpsons qui a eu une crise tout aussi mémorable lors de la huitième saison de la sitcom Fox. Les deux personnages possèdent un besoin similaire d’être agréable, ce qui rend l’humour dans leurs explosions respectives si puissant. Les deux scènes profitent également de l’occasion pour commenter l’état émotionnel respectif de leur sujet, transformant la blague en quelque chose de plus résonnant.

Dans le cas de Boimler, il agit au moins pour défendre sa Starfleet bien-aimée. « Reflections » le met lui et Beckett Mariner à la tête d’un stand de recrutement de Starfleet, où ils subissent le ridicule sans fin de ceux qui tiennent les kiosques autour d’eux. Bien que Boimler ne soit pas aussi implacable que Ned, il peut patiemment endurer à peu près n’importe quelle indignité au nom du devoir. « Je sais que ce n’est pas excitant », dit-il à un Mariner complètement non-plussed alors qu’ils embarquent dans la navette. « Mais c’est notre mission. Qu’est-ce que tu vas faire? » Il reste chipper et sur le point pendant la majeure partie de l’épisode, même si son partenaire jette beaucoup d’ombre aux sceptiques.

Cela change lorsque leurs uniformes deviennent la nouvelle cible du ridicule – plus précisément, lorsqu’un membre de la foule enlève le pip de son enseigne et le jette dans la saleté. Boimler craque rapidement, brisant les kiosques autour de lui et criant des vérités inconfortables dans les termes les plus hostiles possibles. (« VOS VAISSEAUX SENTENT LE CUL ! » crie-t-il à la Guilde des Collectionneurs.) Ce comportement l’amène naturellement dans le brick, mais lui vaut également le respect du commandant Jack Ransom, qui note la ferveur avec laquelle Boimler défend l’honneur de Starfleet.

Le déchaînement de Boimler tire beaucoup d’énergie de l’épisode 8 de la saison 8 des Simpsons, « Hurricane Neddy », qui trouve le citoyen le moins en colère de Springfield enfin en ébullition. Le clan des Flandres est dans une situation désespérée après que l’ouragan titulaire a détruit leur maison. Ned n’a jamais souscrit de police d’assurance (« Il considère que c’est une forme de jeu », explique sa femme Maude), alors ses amis et voisins s’efforcent de reconstruire sa maison pour lui. Il finit par s’effondrer quelques instants après qu’ils l’aient dévoilé – provoquant une explosion d’hostilité à l’égard de toutes les personnes présentes. Les Simpson reçoivent un traitement particulièrement vicieux, car Ned donne la parole à leurs divers défauts sociaux non mentionnés avant d’appeler Homer le pire être humain qu’il ait jamais rencontré.

La performance joue un rôle énorme dans les deux blagues. L’acteur de Lower Decks, Jack Quaid, canalise adroitement les secousses de Boimler dans une pure fureur exagérée. Harry Shearer, qui prête sa voix à Ned Flanders, travaille dur pour contraster la colère du personnage avec la gentillesse préternaturelle dont il avait fait preuve au cours des sept saisons précédentes. Il y a une touche de nerd intimidé poussé trop fort dans les deux cas, bien que « l’ouragan Neddy » soit plus pointu puisque les cibles des attaques de Ned essaient vraiment d’aider.

Surtout, les deux blagues dépendent du personnage et de leur approche moins que saine des émotions négatives. Flanders réprime toutes les pensées non positives qu’il a jamais eues – un résultat de la négligence de l’enfance comme le révèle « l’ouragan Neddy » – tandis que le désir de Boimler d’être un bon officier se traduit par une constipation émotionnelle similaire. Leurs explosions respectives fonctionnent comme de la comédie parce qu’elles contrastent nettement avec leur comportement typique, mais aussi parce que le joueur de cornemuse est enfin payé pour toute cette répression. Au-delà des rires, les personnages connaissent une croissance légitime, ce qui fait de ces scènes des classiques instantanés.

Les nouveaux épisodes de Star Trek: Lower Decks sont diffusés les jeudis sur Paramount+.

Source