Star Trek révèle le secret du succès Picard de Quark

Partagez l'article

Attention: SPOILERS pour Star Trek: Lower Decks Saison 3, Épisode 6 – « Hear All, Trust Nothing » Quark (Armin Shimerman) est une grande réussite, et Star Trek: Lower Decks a expliqué comment les Ferengi ont construit une franchise rentable qui se poursuit à l’époque de Star Trek: Picard. Star Trek: Lower Decks saison 3, épisode 6, « Hear All Trust Nothing », est le retour tant attendu de Star Trek: Deep Space Nine après 23 ans. Bien sûr, aucune visite à DS9 ne serait complète sans Quark, qui était au cœur du chaos de l’épisode impliquant le capitaine Carol Freeman (Dawnn Lewis) de l’USS Cerritos ouvrant les négociations commerciales avec le Karemma du Gamma Quadrant.

Tout au long des sept saisons de Star Trek: Deep Space Nine, Quark a lutté pour devenir un Ferengi riche et prospère. Quark’s Bar a opéré (avec de faibles profits) sur la station spatiale cardassienne Terok Nor pendant l’occupation de Bajor bien avant que Starfleet ne la rebaptise Deep Space Nine, mais la fortune de Quark ne s’est pas améliorée même après que la Fédération unie des planètes ait occupé la station (parce que les officiers de Starfleet n’utilisent pas d’argent). Quark déplorait ses maigres profits en tant que propriétaire de son bar, et il essaya de nombreux stratagèmes pour s’enrichir rapidement, tels que la contrebande ou même la vente d’armes, mais ils échouèrent inévitablement ou furent fermés par son ennemi juré, le gendarme Odo (René Auberjonois). Quark a également été scandalisé par les changements progressifs apportés à la culture Ferengi par son Moogie, Ishka (Cecily Adams), grâce à sa relation avec Grand Nagus Zek (Wallace Shawn). À la fin de DS9, Quark pensait qu’il allait devenir le prochain Grand Nagus, mais Zek a choisi le frère de Quark, Rom (Max Grodénchik), comme successeur.

Star Trek: Lower Decks a révélé comment Quark a finalement renversé la vapeur. Le Ferengi a franchisé Quark’s Bar dans des dizaines de mondes, et il est maintenant un magnat. Le secret du succès de Quark est le Quark 2000, un réplicateur de nourriture et de boissons qui ajoute un petit « quelque chose de plus » qui fait de ses cocktails et boissons pour adultes une coupe au-dessus du Synthehol que les réplicateurs de Starfleet peuvent générer. Mais bien sûr, Quark trompait le système parce que le Quark 2000 utilisait la technologie Karemma volée. Lorsque les extraterrestres l’ont découvert, ils ont arrêté Quark et ont essayé de le ramener dans le Quadrant Gamma avant que le Ferengi ne soit sauvé par les enseignes D’Vana Tendi (Noël Wells) et Samanthan Rutherford (Eugene Cordero). En guise de punition, le colonel Kira Nerys (Nana Visitor) a forcé Quark à remettre 70% de ses bénéfices aux Karemma.

D’une manière ou d’une autre, Quark a continué son succès dans les affaires au début du 25ème siècle malgré la perte de son avantage illicite de Quark 2000 dans Star Trek: Lower Decks saison 3. Dans Star Trek: Picard, Quark a plus de succès que jamais. Dans l’épisode picard de la saison 1, « Stardust City Rag », l’amiral Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) et son équipage hétéroclite, dont Seven of Nine (Jeri Ryan), ont visité le Quark’s Bar à Freecloud. Bien que Quark n’ait pas été vu dans l’épisode, il a été respectueusement appelé « M. Quark de Ferenginar ». L’emplacement Freecloud du Quark’s Bar est également considérablement plus haut de gamme que le restaurant original de Deep Space Nine, de sorte que les bénéfices sont clairement générés par le Ferengi.

Quark est de loin le personnage de Ferengi le plus populaire et le plus important de Star Trek. Il a littéralement changé le concept des Ferengi pour le mieux après qu’ils aient été introduits comme des méchants smarmy dans Star Trek: The Next Generation. Quark a même eu son propre casting de soutien Ferengi dans Star Trek: Deep Space Nine qui a grandi pour inclure Rom, son neveu Nog (Aron Eisenberg), la femme de Rom Leeta (Chase Masterson), Moogie, Grand Nagus Zek, et le rival de Quark, Liquidator Brunt (Jeffrey Combs). Les épisodes DS9 centrés sur Ferengi ont toujours été des moments forts comiques de la série. Star Trek: Lower Decks et Star Trek: Picard montrent que Quark a réalisé à juste titre ses rêves de succès ferengi, et cela dure des décennies après la fin de Star Trek: Deep Space Nine.

Star Trek: Lower Decks Saison 3 est diffusé les jeudis sur Paramount+.

Source